Ma piscine et sa filtration


Un bassin limpide et propre n’est pas un bassin sans bactéries, cette partie incombe au traitement de l’eau.

Un point non négligeable pour maintenir une eau pure et limpide pour votre baignade: 

La filtration, mode d'emploi !

Rien de plus simple : l'eau du bassin est aspirée par des prises d'eau (skimmer, bonde de fond), pompée à travers un filtre qui va la débarrasser de ses impuretés avant d'être refoulée par des buses dans le bassin.

Un élément essentiel : le choix du filtre

Le filtre joue un rôle essentiel dans la filtration puisqu'il permettra, associé à une pompe de filtration, d'obtenir une finesse de filtration et par conséquent une eau pure. Son choix, couplé à celui de la pompe de filtration, doit être orienté par le volume d'eau à traiter et l'utilisation de la piscine.


L’encrassement reste le problème majeur de ces filtrants.

A retenir : plus nous filtrons finement, moins nous générons d’encrassement c’est déjà une piste! ...et moins nous avons d’encrassement, moins nous utilisons de produits de traitement: c’est la piscine moins chère:)

Alors comment faire le bon choix de filtre ? Suivez le guide !

Le plus classique mais le plus consommateur d'eau : le filtre à sable

C’est une cuve pleine de sable à travers laquelle on fait passer l'eau pour la débarrasser de ses impuretés. Cette solution permet de filtrer des particules de 40 µ environ. Le nettoyage se fait par lavage à contre courant, ce qui peut générer une consommation d'eau importante.

Pour une meilleure finesse de filtration : utiliser le filtre à sable avec de la Zeolithe

La zéolithe est une pierre volcanique poreuse capable de filtrer plus finement votre eau qu’un filtre à sable. Il suffit de remplacer votre sable actuel par la Zéolite et vous obtiendrez une finesse de filtration 5 à 10µ.

Pour retarder l'encrassement du filtre : utiliser le filtre à sable avec du verre recyclé

Le verre recyclé est composé de granulés de verres recyclés sur mesure et poli. De son diamètre dépend votre finesse de filtration jusqu'à 10 µ. L’avantage du verre c’est qu’il permet d’éviter la création d’un film organique qui génère de très nombreuses bactéries. Par conséquent, ils évitent l’encrassement du filtre malgré un coût relativement important.

Economique et facile d’entretien : le filtre à cartouches

Le filtre à cartouches est formé d'une membrane perméable plissée et permet d'obtenir une finesse de filtration de l'ordre de 20µ environ. IL Se nettoie simplement au jet. La cartouche a une durée de vie de 4-5 ans.

Simple, rapide mais peu écologique : le filtre jetable

Il s'agit d'une poche filtrante multi-couches que l'on remplace simplement par une nouvelle lorsqu'elle est encrassée. La finesse de filtration obtenue est de20µ environ.

Pensez-y !

Evitez au maximum la proximité d’arbres autour de votre piscine et observez le sens du vent dominant pour installer les prises d’eau (skimmer).

Qu'importe le choix du filtre, pensez à son entretien régulier qui joue aussi un rôle majeur dans le maintien d'une eau limpide et claire.