Piscine hors sol ou piscine enterrée ?

A travers ce panel de piscines, laquelle correspond le plus à mes besoins ?

Choisir une piscine hors sol ou enterrée, nos 3 points clés :

Les formalités

Vous ne souhaitez pas vous contraindre avec des formalités administratives. Votre choix s'oriente vers une petite surface, préférez la piscine hors sol.

En effet, la piscine hors sol est démontable et ne nécessite pas de permis de construire pour les petites surfaces à l’inverse d’une piscine enterrée.

Aussi, pour un usage familial aucune normes n'est imposée en ce qui concerne le débit minimum de la filtration.

La qualité de l'eau

Pour une qualité d'eau optimale, la piscine enterrée sera la plus adaptée.

Une piscine hors sol, contrairement à une piscine enterrée, est souvent de faible volume et la fréquentation importante entraîne une pollution rapide.

Un baigneur sain et propre pollue 300 litres d'eau à chaque baignade.

Dans une piscine de 10m3 fréquentée par 5 personnes qui se baignent 6 fois dans la journée, c'est pratiquement la totalité du volume qui est pollué.

Ceci est accentué lorsque les baigneurs sont des enfants qui sortent et entrent plusieurs fois de suite, entraînant à chaque fois des impuretés extérieures.

De plus les variations de températures de l'eau sont plus rapides que dans une piscine enterrée en raison des parois qui servent de "capteur solaire" dans la journée. Une eau chaude aggrave la pollution de l'eau et le développement d'algues.

La filtration

La filtration n'est pas un critère sélectif sur le choix de votre piscine. En effet, nous attirons votre attention sur le fait que la filtration de votre piscine doit être dimensionné par rapport à la taille de votre bassin et le nombre de personnes qui en profitent. Ainsi quelque soit votre choix de piscine hors sol ou enterrée, vous devrez choisir un système de filtration adapté.

Bien dimensionner la filtration de votre piscine

Généralement calculée sur la base d'un recyclage total du volume en moins de 6 heures, nous vous conseillons de sur-dimensionner la filtration pour la sécurité et le bien être de vos proches. Le tableau suivant vous donne une indication de puissance à prévoir en fonction du volume.

Volume d'eauVolume à recyclerDébit conseillé
0 à 2500L30 minutes3 à 5m³
2.5 à 5m³1 heure3 à 6m³
5 à 10m³1h304 à 7m³
10 à 20m³2h305 à 8m³
20 à 30m³3 heures7 à 10m³
30 à 50m³4 heures7 à 12m³
+ de 50m³6 heures

Planifier un recyclage total en moins de 8 heures

La filtration d'une piscine privée n'est soumise à aucune normes de filtration spécifique. Cependant pour un bon fonctionnement l'usage est de prévoir un recyclage total du bassin en moins de 8 heures. La puissance de filtration est déterminé par le 1/6 ème du volume du bassin (exemple pour 75 m3 prévoir un débit de pompe de 15 m3/h.